Qu'est-ce que le Conseil en image ?  Le Relooking ?  A qui s'adressent-ils ?

 

 

"Mon objectif à la fin de chaque coaching est de me retrouver face à une personne rayonnante "

 

 


Avec bienveillance et empathie, c'est de cette façon qu'elle décrit l'accompagnement des personnes qu'elle coache. Le conseil en image vous connaissez ou vous pensez connaître ? Ici on vous parlera du métier de conseiller en image et de relooking, assez différent de ce que l'on peut voir en télé...

Bonjour Melinda, peux-tu te présenter en deux mots ?
Je m'appelle Melinda, je suis psychologue de formation et passionnée de mode. Pour allier ces deux domaines, j 'ai décidé de me former en conseil en image et je m'y consacre depuis presque trois ans maintenant, en parallèle de mon emploi de consultante RH.


Alors, le conseil en image en quoi cela consiste ?
Le conseil en image consiste à révéler la personnalité et le style d'une femme ou d''un homme. Grâce à diverses techniques telles que le test de style, la colorimétrie, analyse de morphologie, entre autres, j'aide les personnes à mieux se connaître ou à reprendre confiance en elle. Mon objectif à la fin de chaque coaching est de me retrouver face à une personne rayonnante qui à un moment donné de sa vie, avait besoin d'un petit coup de pouce pour se sentir mieux dans sa peau.
En tant que conseiller en image, j'ai cette réelle envie de mettre en valeur les atouts de chacun, loin des diktats de la mode et des magazines.



Le style, la mode, c'était pour toi une évidence, une vocation ?
Le style est différent de la mode. La mode change change chaque année, votre style, non.
Votre personnalité s'exprime par votre style, c'est vous, ce que vous êtes ou voulez devenir. Au cours du temps, des événements de vie, de vos valeurs, il peut évoluer. C'est à ce niveau que j'interviens. Par exemple, un vêtement peut être à la mode cette année, s'il ne convient pas à votre morphologie, je ne le conseillerai pas. Cela n'aurait aucun intérêt.
Mais pour revenir à l'évidence et à la vocation, oui au plus loin que je m'en souvienne, mon intérêt pour le monde de la mode, de la cosmétique a toujours été présent. Toute petite, je dessinais des vêtements, je passais des heures à jouer avec le maquillage de ma maman et à partir de 10-12 ans, je ne lisais pas le « 7 Extra » mais « Vogue » ou « L'Officiel de la Mode ». Au fil des années, de par de mon expérience de psychologue, cet intérêt s'est modelé pour arriver au coaching en image.



Quelle est la formation nécessaire pour devenir conseiller en image ?
Il en existe plusieurs, il faut faire un tri parce qu'il existe les formations en trois jours ou celles à faire en ligne. Clairement, ce type de formations ne m'intéressaient pas. Je voulais une formation sérieuse et de type long. C'est pourquoi, j'ai choisi celle proposée par un organisme de formation reconnu, d'excellents cours dispensés sur plusieurs mois par des professionnels, spécialistes dans leur domaine.


Tu nous parlais aussi d'ateliers à domicile, quel est ce concept ?
Ce sont des ateliers privés ou non que j'organise pour passer un chouette moment. C'est dans une ambiance détendue et plus festive que je propose des workshops relooking ou d'auto-maquillage. Durant ces quelques heures, toutes et tous apprennent des « tips » qui leur seront très utiles au quotidien. Ce sont des prestations qui se déroulent principalement en début de soirée en semaine ou à n'importe quel moment le week-end.



Tu aimerais aussi permettre un moment privilégié mère-fille en leurs apprenant à se maquiller, c'est juste ?
Oui, c'est un moment de complicité mère-fille. Je leur apprends un maquillage rapide et facile. La maman, pour avoir un maquillage bonne-mine et longue tenue en 10 minutes, car nous savons toutes que le matin, c'est la course ! Pour la jeune-fille, on partira sur un maquillage frais et nude pour aller en cours, par exemple. C'est une bulle d'oxygène dans le tourbillon du quotidien et un guide personnalisé loin des tutos make-up parfois trop chargés présents sur net, surtout pour les adolescentes.


Parlons un peu du nerf de la guerre, quel budget faut-il consacrer pour ce service ?
Il n'y a pas que des budgets fixes. C'est aussi un service « à la carte » selon les besoins. Par exemple, avant de se lancer, je peux rencontrer la personne, afin de voir avec elle, quels sont ses besoins, ce que nous pouvons mettre en place et... si le courant passe entre nous ! Ce premier contact n'est pas obligatoire mais c'est une possibilité pour les personnes plus "frileuses" qui ne souhaitent pas consacrer un budget plus conséquent tout de suite.
Ensuite le conseil en image est une expérience qui modifiera votre façon de consommer. Car lorsque vous ferez votre shopping, lorsque vous irez chez le coiffeur, vous saurez ce qui vous va ou pas. Vous gagnerez non seulement du temps mais aussi de l'argent. Les vêtements qui végètent au fond de votre garde-robe, avec encore l'étiquette, c'est terminé. Ou encore la palette de fards à paupières que vous n'avez jamais utilisée. Au final, c'est un investissement positif pour et sur vous-même.
Les services que je propose sont détaillés sur ma page Facebook : Melinda L. Coach en Image



Quel est ton opinion vis-à-vis de toutes ces émissions TV qui pullulent sur nos écrans ces derniers temps ? (Reines du shopping, Nouveau look pour une nouvelle vie, etc.)
C'est de la télévision, par conséquent, ils se doivent de faire du show. Ceci dit les conseils donnés sont justes mais parfois un peu rigides. Cependant, il y a énormément de paillettes autour, des critiques, du buzz et c'est normal, c'est de la télévision. Concernant, Nouveau look pour une nouvelle vie, nous sommes dans du relooking pur et je ne suis pas certaine qu'une fois l'émission terminée, les personnes sachent, par exemple, reproduire leur coiffure ou maquillage chez elles au quotidien. Il leur faut un suivi, un travail en profondeur. Ceci dit, le relooking est aussi un type de prestation que je propose si on me le demande.


Justement, quelle est la différence, concrètement entre les deux, car j'imagine qu'il y a souvent confusion ?
Le relooking c'est un avant-après, une transformation plus radicale, plus rapide, qui correspondra peut-être moins à votre personnalité. Il y a un côté spectaculaire, c'est plus un « one-shot ». Le conseil en image est un véritable accompagnement, en plusieurs étapes, en respectant la personnalité. Plus il sera complet, plus la personne coachée en retirera les bénéfices au quotidien et sur le long terme.



Et d'ailleurs, je tenais à te remercier car si on a beaucoup parlé de la femme aujourd'hui, il est important de rappeler que cela peut très bien s'appliquer aux hommes et à cette occasion j'aimerais te remercier pour le travail formidable que tu as effectué sur moi, qui a provoqué des changements extérieurs mais aussi intérieurs. Merci à toi pour cette interview.

Suivez-moi sur

Une demande? Une question? Contactez-moi !

Je me ferai un plaisir d'y répondre dans les plus brefs délais.

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • YouTube

Nom *

Email *

Message

© 2019 créé par Melinda Liberto